L'actu

Journée de la coopération internationale

La délégation des affaires internationales du ministère de la Justice a associé JCI à l’organisation d’une journée dédiée à la coopération judiciaire internationale des différents acteurs de l’institution judiciaire qui s’est tenue le mardi 16 janvier 2018 à l’occasion de la semaine annuelle des magistrats de liaison.

 

Ouverte par la diffusion d’une allocution de Mme Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, cette dernière a annoncé l’adoption par le ministère d’une stratégie de coopération internationale, et confirmé la nécessité d’un opérateur justice dédié – JCI – pour en assurer la mise en œuvre.  

 

Une table ronde modérée par Mme Caroline GONTRAN, Cheffe de la Délégation des affaires européennes et internationales (DAEI) – point d‘entrée interministériel et inter-directionnel de l’action internationale du ministère – a ensuite réuni les directeurs du ministère ou leurs représentants des directions, le directeur de l’École de la magistrature et l’Inspecteur Général de la Justice. Leurs présentations ont convergé pour souligner l’importance de la dimension internationale, une réalité démontrée par l’énoncé des activités multiples et des priorités de chacun.

 

 

Sur les moyens mis en œuvre par le ministère de la Justice pour la coopération internationale, M.Stéphane VERCLYTTE, secrétaire général de la Chancellerie, a repris les annonces faites par Mme la Ministre, et introduit la présentation, par la déléguée générale aux affaires européennes et internationales Mme GONTRAN, du rôle et des activités de la DAEI. Le fort soutien du ministère à JCI, outil indispensable d’une coopération technique internationale « Justice » qu’il est impossible de fondre dans l’aide au développement, a été réaffirmé à cette occasion.

 

Mme Nicole COCHET, Directrice générale de JCI, a enfin exposé le rôle spécifique de JCI, comme outil de ses membres et plus largement de l’ensemble du monde judiciaire, pour repérer les financements multilatéraux porteurs de projets qui intéressent ses membres et les autres institutions du monde judiciaire, répondre aux offres, les présenter et le cas échéant les soutenir, puis assurer de bout en bout la mise en place et la gestion des projets gagnés, et répondre financièrement de leurs exécution devant les bailleurs. Elle en a exposé la croissance et les résultats convaincants, et a tracé les pistes possibles de son évolution dans les années à venir.

 

L’activité de l’après-midi s’est orientée autour de six ateliers, dont quatre sur des thèmes forts de l’action de coopération internationale du ministère – le domaine pénitentiaire, la formation, l’appui aux réformes judiciaires et l’état de droit, le terrorisme – et  les deux autres les problématiques du financement des projets et de la recherche d’experts.

 

Retrouvez le compte-rendu de la journée ICI.

Retrouvez le communiqué du ministère de la Justice: http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/annonce-de-la-strategie-de-cooperation-internationale-31216.html

 

Photos 1 et 2: copyright ministère de la Justice