L'actu

Rencontre avec le DCAF

Le 11 avril 2018, JCI s’est rendu à Genève au Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) à l’invitation de son directeur, l’objectif de cette visite étant de mieux connaitre les actions des deux structures et d’identifier d’éventuelles pistes de collaboration.

 

Après une matinée passée à présenter JCI et ses actions, l’après-midi fut dévolue à une présentation du DCAF et à la recherche de pistes de convergence.

 

Les entretiens ont eu lieu avec différentes divisions du DCAF dont la SSAD (Afrique subsaharienne), la division du Partenariat Public – Privé (PPP), la division ISSAT avec laquelle JCI collabore déjà dans deux projets relatifs à la Réforme des systèmes de sécurité (RSS), la division MENA dont des axes de collaboration ont été identifiés et la division Genre et Sécurité (GSD), dont l’approche « Genre et Justice » pourrait être précieuse pour JCI, un partenariat avec cette division étant déjà en place sur un projet en Ukraine pour le renforcement de la justice.

 

Une association JCI / DCAF pourrait être envisagé dans le cadre de projets touchant à la réforme de la justice, l’efficacité de la chaine pénale ou la formation des professionnels de la justice.

 

La présentation Division Europe de l’est, Caucase du Sud et Asie Central (Division EECA) a permis d’évoquer, outre l’Ukraine, une collaboration en Géorgie où JCI est déjà présent.

 

Ce fut une journée fructueuse, riche en échanges, et porteuse de perspectives d’une collaboration de grande qualité.