L'actu

Clôture du jumelage pénitentiaire en Tunisie

Le projet de jumelage institutionnel « Renforcement des institutions de l’administration pénitentiaire en Tunisie », mis en œuvre par JCI dans le cadre du Programme d’Appui à la Reforme de la Justice (PARJ) a été clôturé le 26 septembre 2018 à Tunis, en présence de M. Ghazi JERBI, Ministre de la Justice, de l’Ambassadeur de France et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Le Directeur de l’administration pénitentiaire française, Monsieur Stéphane BREDIN et la Directrice de JCI, Mme Nicole COCHET, étaient également présents.

 

Lancé en octobre au bénéfice de la Direction générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR) et d’une durée de 36 mois, ce projet a permis d’obtenir les résultats suivants :

 

  • Renforcement des capacités institutionnelles de la DGPR : élaboration d’un nouvel organigramme, rédaction de fiches de poste, réorganisation des unités d’intervention (40 personnels formés), élaboration d’un guide de bonnes pratiques.
  • Appui à l’Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation : élaboration d’un nouvel organigramme, proposition d’un statut de formateur permanent, rédaction de fiches de postes, proposition d’un plan quinquennal de formation, élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication.
  • Mise en place graduelle d’un système national de probation : désignation des six premiers bureaux de probation, élaboration d’un guide de probation, formation des 20 premiers agents.

 

Tout au long de ces 36 mois, JCI a piloté l’organisation de 77 missions d’expertise, de 7 visites d’étude (France, Allemagne, Espagne) et de 2 stages de 2 semaines pour les futurs agents de probation.

 

Nicole Cochet, Directrice de JCI