L'actu

Clôture du projet d’appui aux réformes de la Justice en Ukraine

Depuis Octobre 2013, le GIP JCI met en œuvre le projet d’appui aux réformes de la Justice en Ukraine, financé par l’Union européenne. Le projet d’un montant d’environ 8,5 millions d’euros se termine le 6 décembre 2017, après avoir été prolongé d’une année supplémentaire en décembre 2016.

 

La cérémonie de clôture a été organisée à Kiev le 23 novembre 2017 en présence de l’ensemble des bénéficiaires (le Ministère de la Justice, l’Administration présidentielle, la Cour suprême, etc.), ainsi que des représentants de la Délégation de l’Union européenne à Kiev.

 

Cet évènement a permis de mettre en avant les nombreuses activités auxquelles le projet a apporté son appui :

  • la réalisation d’une stratégie de mise en œuvre des réformes de la Justice, validée par le Président Ukrainien,
  • la création des huissiers privés,
  • l’organisation du processus de sélection des juges (Cour suprême, juges de première instance),
  • le développement d’un système de registres et d’une Justice 2.0 (informatisation et dématérialisation des décisions de justice par exemple).

 

Une vidéo retraçant ces principales activités à été présentée à l’occasion de cet événement : https://www.youtube.com/watch?v=ezBioymJ6dE

 

Quelques photos: 1- Dovydas VITKAUSKAS, chef d’équipe et les bénéficiaires ukrainiens; 2- salle de cérémonie; 3- Nicole COCHET, directrice de JCI; 4- L’équipe du projet