L'actu

CONFÉRENCE A TIRANA SUR « L’EXÉCUTION DES DÉCISIONS DE JUSTICE, GAGE D’UNE ÉCONOMIE EFFICACE »

Les 26 et 27 octobre 2017, JCI a participé à cette conférence, organisée par la Chambre nationale des Huissiers de justice français, avec l’appui de la Fondation pour le droit continental, dans le contexte des relations de longue date entre huissiers de justice français et albanais, en particulier depuis 2009, date à laquelle l’Albanie s’est dotée d’huissiers privés, tout en maintenant en parallèle un corps d’huissiers publics.

 

Scellées le 12 mai 2017 par un accord bilatéral, ces relations ont connu un temps fort de mars 2015 à octobre 2016, avec la mise en œuvre par JCI, avec la participation essentielle des huissiers français, d’un jumelage financé par l’Union européenne visant à améliorer les procédures d’exécution et à consolider, par une formation et une déontologie renforcées, le corps des agents d’exécution.

 

Dans le cadre des propos introductifs ouverts par une allocution du Président de la République albanaise, Mme Nicole COCHET, directrice du groupement JCI, s’est félicitée de la coopération conduite dans le cadre de ce jumelage. Elle a souligné l’importance de poursuivre les efforts d’alignement de la justice albanaise sur les standards européens, tout en assurant les autorités albanaises présentes du potentiel d’appui de JCI dans le cadre d’autres projets de coopération en cours ou à venir.

 

Les tables rondes du lendemain, introduites par M. Henri NALLET, ancien ministre français de la Justice, ont mis en exergue le rôle des professionnels de l’exécution au service des citoyens et des entreprises, et l’importance  des nouvelles technologies  dans leurs interventions. L’après- midi était dédié à l’examen en ateliers des questions de la formation des professionnels et des ventes aux enchères, avant les discours de clôture de M. Patrick SANNINO, président de la Chambre nationale des huissiers français et de M. Julien ROCHE, président de la Chambre de commerce et d’industrie France-Albanie.

 

 

De gauche à droite : M. Henri Nallet, ancien Garde des Sceaux et ancien ministre de l’agriculture; M. Patrick Sannino, président de la Chambre nationale des huissiers de justice français; M. Tedi Malaveci, président de la chambre nationale des huissiers de justice privés albanais.