L'actu

Conférence de restitution – Balkans

Entre octobre 2017 et mars 2018, des procureurs français ont réalisé des missions d’immersion dans les parquets de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie et de Serbie.

 

Ces missions avaient pour objectif de fournir sur le terrain un soutien pratique et de longue durée aux procureurs des 3 pays balkaniques. Elles devaient permettre également une analyse du fonctionnement réel de ces parquets, tout en mettant en évidence ses faiblesses et besoins. Enfin, elles devaient servir à déterminer les priorités pour le développement de futures actions d’assistance technique.

 

Le résultat de ces immersions a été présenté le 17 avril à Sarajevo à l’occasion d’une conférence intitulée « Balkans – une autre forme de coopération internationale en matière judiciaire ? ».

 

Intervenaient notamment: l’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, S.E Guillaune Rousson; le président du Haut conseil de la magistrature de Bosnie-Herzégovine, Milan Tegeltija; le procureur général honoraire Bernard Legras, qui a réalisé des missions auprès des institutions judiciaires de Bosnie-Herzégovine et en Albanie; et l’avocat général honoraire Marc Brisset-Foucault, qui a réalisé des missions auprès du parquet général de Serbie, et ont présenté leurs propositions pour améliorer l’action de la justice.

 

Cette conférence a été organisée et financée par Justice Coopération Internationale, en coopération avec l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine.