L'actu

Démarrage d’un nouveau projet d’assistance technique au Niger

Une équipe d’assistance technique (AT) a été déployée à Niamey à la mi-septembre par JCI et son partenaire SFERE. Les trois experts auront pour mission d’appuyer à la mise en œuvre du volet « Justice » du Projet d’Appui à la Justice et à la Sécurité au Niger (AJUSEN).

 

Financé par l’AFD sur fonds de l’Union européenne, le projet de 42 mois a pour but de renforcer les capacités des acteurs judiciaires nigériens pour lutter efficacement contre le crime organisé et la lutte contre la traite des personnes. Cette zone de l’Afrique est, en effet, sujette aux attaques du groupe Boko Haram qui déstabilise les populations et met à rude épreuve la chaîne pénale.

 

Un rapport de démarrage sera produit par l’équipe d’AT pour début décembre, afin de fixer le cap des prochaines années au niveau du renforcement de la chaîne pénale (Composante 1), de l’appui à la création de l’Agence nationale des saisies, gels et confiscations des avoirs criminels (Composante 1- sous composante), du renforcement de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et au fonds d’indemnisation des victimes dans sa mission de lutte contre la traite et d’accompagnement des victimes de la traite (Composante 2) et du renforcement du Bureau de Coopération et d’Entraide pénale internationale en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière (Composante 3).

 

École de la magistrature nigérienne
Antenne de l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes