L'actu

FORMATION CONTINUE DES ACTEURS CHAÎNE PÉNALE ET FORMATION DE FORMATEURS – CFJ DE DAKAR

Décembre 2017 et janvier 2018

 

Deux sessions de formations se sont récemment déroulées à Dakar dans le cadre du volet subvention du Programme d’Appui à la Réforme de l’Etat de Droit au Sénégal (11e FED).

 

Le Centre de Formation Judiciaire a abrité une session de formation portant sur « le temps de l’enquête et de la poursuite » du 11 au 15 décembre 2017, sous la présidence du Procureur Général près la Cour Suprême de Dakar. Cet atelier correspond au premier module d’une série de trois, destinés aux acteurs de la chaîne pénale. Il a été co-animé par deux experts, le Président de la Chambre d’instruction à la Cour d’Appel de Pau (France), et le Premier Avocat Général près la Cour d’Appel de Dakar. L’atelier a réuni des magistrats du parquet, des juges d’instruction, des juges du siège, des avocats, des greffiers et des officiers de Police judiciaire.

 

En janvier 2018, le CFJ a de nouveau accueilli une session, visant cette fois-ci à former un groupe de formateurs composé de magistrats, d’administrateurs, de greffiers et d’autres profils de formateurs. Cette session a été animée par deux formatrices de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) en France. L’objectif était de permettre aux participants d’acquérir des repères théoriques et méthodologiques pour formaliser des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques, de concevoir et animer des séquences de formation en utilisant des méthodes actives adaptées à la formation des juges et des greffiers.

 

Session de formation continue des acteurs de la chaîne pénale – 11-15 décembre 2017
Formation de formateurs au CFJ de Dakar – 22-26 janvier 2018