Assistant CRJ Jumelage ISM Maroc

                       

DESCRIPTION DU POSTE

ASSISTANT/E DE LA CONSEILLÈRE RÉSIDENTE JUMELAGE

 

 

Dans le cadre du Programme d’appui à la Réforme du Secteur de la Justice au Maroc, signé entre l’Union européenne et le Maroc en décembre 2015 et financé par l’Union européenne, un projet de jumelage institutionnel a été initié au profit de l’Institut Supérieur de la Magistrature, intitulé « Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrat » (Réf. MA/45).

Une conseillère résidente de jumelage (CRJ) chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet de jumelage prendra ses fonctions à Rabat au mois de novembre 2017.

La CRJ bénéficiera des services d’un/e assistant/e qui interviendra pour collaborer avec elle dans son travail quotidien pour la mise en œuvre des activités variées qui seront déployées (missions d’experts, conférences, formations au Maroc et visites d’études dans l’UE).

À ce titre, Justice Coopération Internationale (JCI), Groupement d’Intérêt Public chargé de la gestion administrative et financière du projet de jumelage, recrute :

 

 

 

UN/E ASSISTANT/E DU CRJ

 

 

  1. Structure du travail

 

Titre du poste : assistant/e du conseiller résident de jumelage (ACRJ).

 

Lieu de travail : Institut Supérieur de la Magistrature, 225 avenue Mehdi Ben Berka, Souissi – Rabat – Maroc

 

Nature contractuelle du travail : activité indépendante sur la base d’un contrat standard de prestations de service. Par conséquent, l’assistant/e sera responsable de l’acquittement de ses obligations fiscales en relation avec son activité dans le cadre de ce projet, qui résultent de la législation en vigueur, y compris les paiements liés à l’assurance médicale et sociale.

 

Rémunération proposée : 1 600 euros/mois

 

Durée du contrat de service : Le contrat de jumelage est d’une durée de 24 mois, à partir de la date de prise de fonction du CRJ (mi-novembre). Le contrat de service sera valable à partir de sa date de signature, jusqu’à l’échéance du projet de jumelage.

 

  1. Fonctions

 

Responsabilités :

  • Appui au CRJ et aux experts de l’UE et marocains pour contribuer au bon déroulement du projet ;
  • Assistance dans la gestion et dans le suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Participation à la rédaction et mise en forme des livrables et documents liés au projet.
  • Tâches principales :
    • Aider le CRJ dans l’élaboration des programmes pour les experts de l’UE et les autres spécialistes en rapport avec le projet : sessions de formation, conférences (de lancement, à mi-parcours et de clôture du projet), missions des experts, visites d’études dans l’UE, ateliers de travail, réunions avec les partenaires marocains ;
    • Aider le CRJ, les experts de l’UE et les autres spécialistes impliqués dans le projet, en matière logistique (facilitation de l’organisation sur place) ;
    • Assurer le secrétariat courant et la gestion nécessaire comprenant la correspondance, le classement, la préparation des documents relatifs aux formations ;
    • Soutenir le CRJ pour assurer la logistique nécessaire au bon déroulement des missions, organiser les formations, les missions des experts, les réunions, réserver les billets de train/avion/taxi/hôtel, confirmer les réunions ;
    • Aider le CRJ dans le suivi budgétaire du projet (en lien avec l’équipe basée à Paris) ;
    • Aider le CRJ dans la rédaction des rapports trimestriels et de l’ensemble des matériaux écrits (lettre d’avenant, etc.) ;
    • Rédiger les comptes-rendus des réunions (notamment des Comités de Pilotage du projet) ;
    • Prendre les contacts nécessaires avec les administrations impliquées dans le projet.

 

  1. Profil

 

Formation : Diplôme universitaire

 

Expérience : Une expérience similaire d’une durée égale ou supérieure à 2 ans dans un projet de jumelage sera considérée comme un avantage.

 

Compétences :

  • Linguistiques :
    • Excellente maîtrise des langues française et arabe, écrites et parlées ;
    • Excellente connaissance du langage juridique ;
    • Bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse ;
    • La connaissance de l’anglais et/ou l’espagnol est un avantage ;
  • Administratives :
    • Maîtrise des outils bureautiques (maîtrise de MS Office, Word, Excel, PowerPoint), et d’internet ;
    • Pratique de la comptabilité/trésorerie ;
    • Connaissance des procédures de l’UE ou de la gestion de projets internationaux et des connaissances en gestion de projet seraient un avantage.
    • Connaissance de l’administration publique ; la connaissance du fonctionnement des services du Ministère de la Justice serait un avantage ;

 

Exigences du poste :

  • Ponctualité, disponibilité et flexibilité ;
  • Excellentes capacités organisationnelles : autonomie, rigueur, pragmatisme, méthode ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des experts de différentes nationalités ;
  • Capacités pour le travail en équipe ;
  • Disponibilité pour les déplacements dans l’agglomération de Rabat.

 

  1. Candidature

 

Envoyez votre candidature en français :

 

CV détaillé en format européen, modèle téléchargeable ici + lettre de motivation par e-mail à infos@gip-jci-justice.fr

Veuillez indiquer en objet « Maroc ISM – Candidature poste assistant CRJ »

 

Les candidat(e)s retenu(e)s sur CV seront invité(e)s à un entretien de sélection qui aura lieu au courant de la seconde moitié du mois de novembre.

 

Date limite de réception des candidatures : 20 novembre 2017.