EXPERTISE COURT-TERME : RENFORCEMENT EFFICACITÉ, INDÉPENDANCE ET TRANSPARENCE DU SYSTÈME JUDICIAIRE ET DU PARQUET AU KOSOVO

Jumelage – KOSOVO

KS 14 IB JH 05 R

 

Renforcement de l’efficacité, de l’indépendance et de la transparence du système judiciaire et du parquet

 

APPEL A CANDIDATURES – EXPERTS COURT TERME

 

Ce projet de jumelage financé par l’Union européenne et mené par le CSM italien en partenariat avec JCI, vise à améliorer l’organisation et la mise en œuvre des réformes relatives au système judiciaire et au Parquet, et d’autre part à renforcer l’efficacité du Conseil des juges et du Conseil des procureurs ainsi que du Bureau des Enquêtes Spéciales au Kosovo. Le projet en objet a démarré en octobre 2016 pour une durée de 30 mois, il est doté d’un budget de 3 MEUR.

 

Dans ce contexte, le Groupement d’Intérêt Public Justice Coopération Internationale (GIP JCI), intervient actuellement, pour le compte du ministère de la Justice français et du CSM français, comme partenaire junior du CSM italien dans la mise en œuvre du programme de travail.

 

 Afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du déroulement des activités pressenties, JCI recherche des experts court terme : (environ une dizaine pour la durée du projet) pour effectuer une ou plusieurs missions d’assistance technique au Kosovo.

 

A ce titre, l’expert sera déployé pour une durée de 5 jours en moyenne à Priština, et œuvrera au renforcement des conseils des juges et des procureurs et/ou du parquet spécial, la langue de travail étant l’anglais. Il/elle travaillera sous la direction du chef de projet et en étroite collaboration avec les deux conseilleurs résidents de jumelage (deux magistrats italiens détachés à temps plein à Prisitina) et  les bénéficiaires kosovares -notamment le personnel du Conseil judiciare, du Conseil des procureurs et du Bureau des poursuites spéciales- afin de mettre en œuvre les activités du projet de façon conforme aux spécifications définies dans le contrat de jumelage et contribuer à la réalisation des résultats escomptés.

 

                 

Compétences exigées :

  • Attester d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la justice 
  • Maitrise parfaite du français et de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles 
  • Capacités relationnelles et de communication certaines
  • Bonne maitrise des outils informatiques et de communication (traitement de texte, présentation…)
  • Expérience dans le cadre de missions d’assistance technique à l’internationale, et plus particulièrement dans la zone des Balkans, sera considéré comme un atout.

 

 

Compétences supplémentaires dans l’un des domaines suivants :

  • Connaissance approfondie de la coopération technique juridique et judiciaire
  • Gestion de ressources humaines
  • Outils informatiques/numérique dans le domaine judicaire
  • Gestion des juridictions
  • Coopération internationale en matière pénale
  • Inspection des services judiciaires
  • Egalité femmes-hommes
  • Statut et nomination des juges, organisation et renforcement des capacités des Conseils de la magistrature, etc.

 

Période : 2018 -2019

Durée : 5 jours travaillés en moyenne

Poste : Expert court terme

Date limite de candidature : 28 février 2018

 

 

Pour soumettre votre candidature ou obtenir des informations supplémentaires, contactez Mme Cvijeta Jekic cvijeta.jekic@gip-jci-justice.fr, M. Axel Gamet axel.gamet@gip-jci-justice.fr et Mme Valentina Salvato valentina.salvato@gip-jci-justice.fr le GIP JCI au 01 44 86 06 60.