L'actu

Visite d’étude en France de l’administration pénitentiaire tunisienne

Le Directeur Général des Prisons et de la Rééducation tunisien Monsieur Elyes ZALLEG a été reçu par le Directeur de l’Administration pénitentiaire française Monsieur Stéphane BREDIN, à Paris.

 

 Cette visite s’inscrivait dans le cadre du jumelage géré par JCI, sur le renforcement des institutions de l’administration pénitentiaire tunisienne et s’est déroulée les 27 et 28 mars 2018.

 

Cette rencontre visait notamment à présenter les avancées du projet de jumelage et dans le même temps à compléter les activités liées à la réforme de l’organigramme de la DGPR en présentant au Directeur les différents échelons du système pénitentiaire français.

 

La délégation tunisienne a pu visiter le Service pénitentiaire d’Insertion et Probation de Seine Saint Denis, la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Paris ainsi que la base ERIS de Fresnes. La délégation tunisienne a ensuite pu visiter la Maison d’arrêt de Villepinte, où a notamment été présenté le module « respect » (régime de détention assoupli – cellule ouverte – contre un bon comportement et une participation à la vie commune).

 

Cette visite fructueuse, à l’image du bilan positif du jumelage, a été l’occasion d’échanger sur des futures actions de coopération envisagées dans le domaine pénitentiaire entre la France et la Tunisie.

 

Quelques photos de la visite (@gip-jci):