Algérie : Ateliers dans les nouveaux sièges de l’Ecole Supérieure de la Magistrature algérienne

Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice en Algérie (PASJA), qui vise à contribuer à consolider l’Etat de droit et à garantir une justice de qualité pour tous les citoyens, deux ateliers se sont tenus dans les nouveaux locaux de l’Ecole Supérieure de la Magistrature (ESM) Algérienne, transférée à Koléa en décembre 2018.

Le premier atelier, animé par Mme Chantal Bussière, Présidente de Cour d’appel honoraire et par Mme Marie-Elisabeth Bancal, Présidente de Chambre honoraire, s’est tenu du 25 au 27 mars. Il portait sur le thème de l’amélioration de la gestion des juridictions. Le second atelier, animé par M Jean-Marie Huet, Procureur Général honoraire, s’est déroulé les 27 et 28 mars et s’est orienté sur la question de l’optimisation des procédures pénales par le Parquet.

Les deux évènements ont réuni 39 magistrats algériens et ont permis de comparer le fonctionnement des systèmes judiciaires français et algérien. Chaque atelier a permis aux participants de confronter leurs pratiques professionnelles et a donné lieu à de nombreux échanges.