Maroc : la modernisation de l’administration pénitentiaire par la professionnalisation

Publé le 8 juillet 2019

Depuis la création de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) en 2008 et son rattachement au 1er ministre, l’administration pénitentiaire marocaine est en pleine transformation. Sous la férule d’un ancien opposant politique qui a passé plusieurs années en prison avant l’avènement du nouveau monarque Mohamed VI, M. Saleh TAMEK, le délégué général, professeur d’université de formation, mène une politique volontariste pour mettre à niveau cette administration longtemps décriée. La tâche est grande tant les années d’immobilité ont été longues.

En sollicitant l’Union européenne pour un jumelage et une assistance techniques, outils de coopération, le délégué général affiche sa volonté de hisser l’institution qu’il dirige au niveau des meilleurs critères européens. Sa stratégie consiste à s’appuyer sur ses hauts cadres pénitentiaires afin de promouvoir et accompagner le changement.

C’est ainsi que le jumelage avec l’Union européenne porté par un consortium France/Italie/Belgique piloté et coordonné par la France, est principalement axé sur la formation des cadres et la professionnalisation des pratiques. Au programme : des audits institutionnels, des référentiels métiers/compétences/pédagogiques, des référentiels de pratiques professionnelles, un code déontologique, des fiches de poste, du management, des voyages d’études, un partenariat sur la recherche universitaire et même une conférence nationale de consensus dans l’objectif de dessiner les contours de la politique pénitentiaire et de la réinsertion, débattue et orientée par les différents acteurs de la société : une belle ambition !

2eme session des chefs d’établissement.
Au centre, le CRJ François Goetz, l’experte Claudine BEAUCHEMIN, le directeur du CNFC Abderahim RAHOUTI, l’expert Sébastien NICOLAS, l’expert référentiels Sébastien POIRIER.

Ecrit par François Goetz, Conseiller Résident de jumelage

Actualités liées

Maroc: Cérémonie de lancement du jumelage pénitentiaire

7 février 2019
La cérémonie de lancement du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne visant…