Démarrage du projet EU4Justice

Publé le 21 février 2019

JCI est en charge d’un nouveau projet intitulé EU4Justice – Appui dans la lutte contre le Crime organisé et la Corruption en Bosnie-Herzégovine (BiH). Débuté le 1 février 2019, ce projet vise à améliorer l’efficacité des enquêtes et des poursuites dans les affaires de corruption et de criminalité organisée grâce à une approche interdisciplinaire qui nécessite une coopération étroite de toutes les parties prenantes.

Afin de superviser l’ensemble, JCI a déployé sur le terrain pour 2 ans la Procureur Isabelle Arnal, spécialiste de la grande délinquance. Notre chargée de projet Valentina Salvato, sera présente aux côtés de Mme Arnal pendant les 3 premiers mois pour l’épauler sur les aspects opérationnels/administratifs, et s’assurer ainsi du bon démarrage du projet.

EU4Justice est doté d’un de 2,2 millions d’euros intégralement financés par l’UE, au titre des fonds de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP).

Lors d’une conférence de presse, le chef de la coopération à la délégation de l’UE en BiH, Richard Máša a pu souligné que grâce à EU4Justice et 2 autres projets européens démarrés en parallèle, 14 organismes de prévention de la corruption en BiH recevront un soutien stratégique, juridique et opérationnel.

« Dans l’indice TI Corruption 2018 publié récemment, la BiH obtient un score de 38 sur 100, ce qui révèle un certain immobilisme du pays face aux pratiques de corruption florissantes. L’Union européenne va mettre à disposition de la Bosnie-Herzégovine un réservoir unique d’expertises pour lutter contre la corruption »

Richard Máša

Inspiré de l’article de la Délégation UE en Bosnie-Herzégovine: http://europa.ba/?p=62028 

Crédit photo : Délégation de l’Union Européenne en Bosnie-Herzégovine

Actualités liées

Bosnie-Herzégovine: Lancement du projet EU4 Justice

22 mai 2019
Le projet européen EU4 Justice, pour l’appui à la lutte contre la criminalité organisée et la corruption en Bosnie-Herzégovine …