Beginning of the EU4Justice project

Publé le 21 February 2019

JCI is in charge of a new project called EU4Justice – Support in the fight against Organized Crime and Corruption in Bosnia and Herzegovina (BiH). Begun on February 1, 2019, this project aims to improve the effectiveness of investigations and prosecutions in corruption and organized crime cases through an interdisciplinary approach that requires close cooperation of all stakeholders.

In order to oversee the project, JCI has deployed the prosecutor Isabelle Arnal, a specialist in serious crime, for two years. Our project manager Valentina Salvato, will be present alongside Mrs Arnal during the first 3 months to support him on the operational / administrative aspects, and thus ensure the good start of the project.

EU4Justice is endowed with one of 2.2 million euros fully funded by the EU, under the funds of the Instrument for Pre-Accession Assistance (IPA).

At a press conference, the Head of Cooperation at the EU BiH delegation, Richard Máša, pointed out that thanks to EU4Justice and 2 other European projects started in parallel, 14 biH corruption prevention bodies receive strategic, legal and operational support.

In the recently published TI Corruption Index 2018, BiH’s score is 38 out of 100 – revealing the country’s standstill in addressing flourishing corruption practices. The European Union provides BiH with a unique pool of expertise to curb corruption.

Richard Máša

Based on article by the EU Delegation in Bosnia and Herzegovina: http://europa.ba/?p=62028

Photo credit: Delegation of the European Union in Bosnia and Herzegovina

Démarrage du projet EU4Justice

Publé le 21 février 2019

JCI est en charge d’un nouveau projet intitulé EU4Justice – Appui dans la lutte contre le Crime organisé et la Corruption en Bosnie-Herzégovine (BiH). Débuté le 1 février 2019, ce projet vise à améliorer l’efficacité des enquêtes et des poursuites dans les affaires de corruption et de criminalité organisée grâce à une approche interdisciplinaire qui nécessite une coopération étroite de toutes les parties prenantes.

Afin de superviser l’ensemble, JCI a déployé sur le terrain pour 2 ans la Procureur Isabelle Arnal, spécialiste de la grande délinquance. Notre chargée de projet Valentina Salvato, sera présente aux côtés de Mme Arnal pendant les 3 premiers mois pour l’épauler sur les aspects opérationnels/administratifs, et s’assurer ainsi du bon démarrage du projet.

EU4Justice est doté d’un de 2,2 millions d’euros intégralement financés par l’UE, au titre des fonds de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP).

Lors d’une conférence de presse, le chef de la coopération à la délégation de l’UE en BiH, Richard Máša a pu souligné que grâce à EU4Justice et 2 autres projets européens démarrés en parallèle, 14 organismes de prévention de la corruption en BiH recevront un soutien stratégique, juridique et opérationnel.

« Dans l’indice TI Corruption 2018 publié récemment, la BiH obtient un score de 38 sur 100, ce qui révèle un certain immobilisme du pays face aux pratiques de corruption florissantes. L’Union européenne va mettre à disposition de la Bosnie-Herzégovine un réservoir unique d’expertises pour lutter contre la corruption »

Richard Máša

Inspiré de l’article de la Délégation UE en Bosnie-Herzégovine: http://europa.ba/?p=62028 

Crédit photo : Délégation de l’Union Européenne en Bosnie-Herzégovine

Actualités liées

Bosnie-Herzégovine: Lancement du projet EU4 Justice

22 mai 2019
Le projet européen EU4 Justice, pour l’appui à la lutte contre la criminalité organisée et la corruption en Bosnie-Herzégovine …