L'actu

Conférence finale du projet de formation en droit européen pour les personnels des tribunaux

Ce vendredi 22 février 2019, se tient à l’Institut de Formation Judiciaire à Bruxelles, la conférence de clôture du second volet de formation en droit européen pour les personnels de justice.

 

D’une durée de 18 mois, mené par l’École Nationale des Greffes, ce projet a permis de réunir les écoles et institutions de formation des greffiers belges, espagnols, portugais, roumains, ainsi que EIPA (European Institute of Public Administration) et la Chambre européenne des huissiers de justice.

 

Après plus d’un an de travail, grâce à l’implication des membres du consortium et la coordination de Justice Coopération Internationale, il a été possible de mettre en place six séminaires sur la coopération internationale en matière pénale, civile et commerciale, ainsi que familiale. Les formations de formateurs ainsi que d’anglais juridique ont été organisées avec EIPA, dans leur centre de formation de Luxembourg.

 

La plateforme européenne d’apprentissage en ligne des huissiers de justice (EJL) a été actualisée avec la mise en ligne de nouveaux modules sur la règlementation européenne. L’accès de cette plateforme a été ouverte à tous.

 

La conférence est l’occasion pour l’ensemble des directeurs des institutions partenaires de souligner, en présence de la Commission européenne, les progrès et besoins de la formation judiciaire européenne à destination du personnel des tribunaux et des huissiers de justice. De nombreux greffiers, ainsi que formateurs formés tout au long du projet ont pu également faire le déplacement à Bruxelles pour échanger sur leur expérience, le tout en présence d’invités représentants d’États membres non partenaires du projet (Allemagne, Bulgarie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie).

 

Nonobstant l’apport indéniable en technique juridique, les différents professionnels de justice ont à cœur de valoriser la méthode de formation interprofessionnelle, l’importance de l’ouverture sur les différents systèmes judiciaires, ainsi que le contact direct avec leurs collègues d’autres Etats membres. Il s’agit d’un véritable décloisonnement dans leur pratique professionnelle de tous les jours.

 

La dernière table ronde de la journée permettra aux directeurs de l’ENG, l’IFJ, la NSC et EIPA Luxembourg, joints par Mme Emmanuelle Crétin-Magand et M. Wolfgang Heusel (EJTN) de discuter des perspectives de création d’un réseau européen pour les greffiers et huissiers de justice.

 

Raf Van Ransbeeck, directeur de l’IFJ, Gérard Sentis, directeur de l’ENG, Nicole Cochet, directrice de JCI

 

Silvia Paolella, CEHJ, Iva PENI, CEHJ, Jos de Vos, IFJ

 

Iva Peni, CEHJ, Christine Valès, secrétaire générale CEHJ

 

Participants