Conférence internationale à Addis Abeba

Publé le 28 novembre 2014

Conférence internationale sur les enjeux et les perspectives de la formation judiciaire du 26 au 28 novembre 2014 à Addis Abeba.

L’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et le GIP JCI, ont organisé, en partenariat avec le Centre éthiopien de Formation des Professionnels des Organes de Justice (JOPTC), une conférence internationale sur les enjeux et les perspectives de la formation judiciaire du 26 au 28 novembre 2014 à Addis Abeba. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au JOPTC financé par l’Union européenne (10ème FED).

Cette conférence a rassemblé quelques 140 acteurs clés de la formation judiciaire d’Afrique, d’Europe et du Canada. En effet, magistrats, directeurs de centres de formation judiciaire experts internationaux des droits de l’Homme et représentants des principaux réseaux de formation judiciaire ont partagé leurs expériences et échangé sur les bonnes pratiques en matière de formation judiciaire.

IMG_3161

A l’ouverture de cette conférence, Xavier Ronsin, directeur de l’ENM, a présenté sa vision d’une formation judiciaire efficace, c’est-à-dire pour une « justice accessible à tous, fiable, rapide et de qualité », en mettant l’accent sur la nécessaire implication des plus hauts magistrats des institutions nationales dans le processus de formation. Il a également insisté sur un défi important, celui de « donner aux juges et procureurs les outils pour comprendre et agir avec justesse dans leurs sociétés », le risque étant en effet de créer un fossé entre les magistrats formés et les citoyens.

Mme Christine Hebberecht, la Chef de délégation de l’Union Européenne en Ethiopie a souligné l’importance de la formation judiciaire et son rôle clé dans la gouvernance des pays.

M. Million Assefa, le directeur du centre de formation éthiopien JOPTC, M. Dereje Ayana, directeur du centre de formation régional de la région Oromo et M. Leul Kahsay, secrétaire d’Etat à la Justice, ont présenté les priorités nationales du secteur de la justice, les acquis et les besoins du système de formation judiciaire éthiopien.

Dans son intervention, M. Wojciech Postulski, le Secrétaire général du réseau européen de formation judiciaire a présenté le rôle du réseau et souligné toute la valeur ajoutée de la coopération des instituts de formation judiciaire au niveau européen.

Dans leurs interventions en plénière, les représentants des instituts de formation judiciaire d’Algérie (M. Hocine), de Côte d’Ivoire (M. Kouassi Brou) et du Sénégal (M. Diakhate) ont partagé leurs perceptions des principaux enjeux de la formation judicaire. Ils ont par ailleurs salué la qualité du partenariat noué avec l’ENM.

Point d’orgue du partenariat entre l’ENM et le JOPTC, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au JOPTC financé par l’Union européenne (10ème FED). Ce partenariat de 24 mois a débuté en juillet 2013 et doit se clôturer en juin 2015. Il vise à renforcer le centre de formation éthiopien en s’appuyant sur le développement de son département de la recherche, de son action internationale ainsi que des capacités de ses équipes et de ses formateurs.

Crédits photos – ENM 

Sources et rédaction – ENM et Ambassade de France