ECJIN- L’équipe européenne d’inspection judiciaire, réunie par visioconférence pour la première partie de la visite d’étude au Portugal

Le contexte international lié à la pandémie de Covid-19 n’a pas découragé l’équipe européenne d’inspection judiciaire, qui s’est réunie par visioconférence dans le cadre de la visite d’étude se déroulant à Lisbonne, au Portugal.

Cette première journée fut organisée par le Conseil supérieur de la magistrature du Portugal, en collaboration avec l’inspection générale de la Justice française, sur un sujet incontournable : celui de la dématérialisation des procédures judiciaires. 
Des magistrats portugais, spécialistes de l’entraide civile, ont partagé avec l’équipe d’inspection les outils informatiques utilisés dans le cadre de leurs fonctions et expliqué l’impact des technologies informatiques sur l’application des règlements européens de coopération judiciaire civile, au niveau national.

Grâce à l’utilisation de la fonctionnalité “partage d’écran”, les partenaires ont observé en détail la structure ainsi que le fonctionnement des plateformes électroniques, dédiées à la gestion informatique des procédures.

Le thème de la collecte des données statistiques, essentiel au projet, fut également traité à travers une explication détaillée du fonctionnement de l’outil informatique utilisé par les magistrats portugais.

Cette journée d’étude sera complétée par deux autres jours, qui seront dédiés à des échanges interactifs avec les juridictions portugaises, ainsi qu’à la réunion du comité de pilotage chargé de la préparation du rapport final.

L’équipe européenne d’inspection judiciaire, réunie par visioconférence pour la première partie de la visite d’étude au Portugal