Formation de formateurs de Juges, Procureurs et Avocats

JCI organise des formations de formateurs à Cholpon-Ata, Kirghizstan, en Octobre et Novembre 2015, dans le cadre du projet européen Promotion de l’Etat de droit au Kirghizstan.

Un ancien juge à présent formateur à l’Ecole Nationale de Magistrature, un vice-président d’un Tribunal de Grande Instance ainsi qu’un ancien membre du Conseil National des Barreaux et formateur à l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) animent des formations de formateurs sur la méthodologie et les principes de formation, incluant des simulations de traitement d’affaires judiciaires. Les participants à ces formations ont vocation, à leur tour, de former leurs collègues sur le moyen-terme.

En France, la formation initiale concernent 350 nouveaux Juges et de Procureurs chaque année, et plus de 3500 avocats. Le programme de formation du projet européen Promotion de l’Etat de droit au Kirghizstan vise à former environ 500 Juges, Procureurs et Avocats.

La programmation des formations, mises en œuvre de concert avec les centres respectifs de formation des Juges, des Procureurs et des Avocats, inclus deux session de formations pour les Juges et Procureurs, organisées les 8-10 Octobre et les 11-13 Novembre, ainsi qu’une session de formation des Avocats, les 14-17 Octobre. Plusieurs autres formations avec les professions du droit sont également planifiées sur des sujets tels que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

La professionnalisation des juges, des procureurs et des avocats est la clé de réformes de la Justice réussies dans tous pays.

ToT advocates 2
ToT advocates
ToT_Judges & Prosecutors 2
Training of trainers_Judges and Prosecutors