Mauritanie : Formations pour la société civile

Publé le 27 juin 2019

Du 20 au 26 mai 2019 se sont tenues à Nouakchott et à Kaedi sur deux et trois jours des formations au bénéfice d’organisations de la société civile.

En partenariat avec ND Consultance, divers membres sélectionnés par leurs organisations ont pu être formés à la définition internationale de la torture et à la méthodologie de documentation des droits de l’Homme. En suivant les cadres normatifs internationaux de définitions de la torture et des traitements cruels et dégradants, un total de 35 participants sur les deux sessions, se sont exercés à la rédaction de rapports d’allégation de cas de torture. Cette formation commune à plusieurs organisations a permis de créer un espace de d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de critiques constructives sur le phénomène de torture et son traitement par les organisations de la société civile.

Quatre des participants bénéficieront dans les prochains mois d’une visite d’étude en France pour rencontrer diverses organisations internationales de la société civile travaillant sur la Mauritanie en vue de préparer l’Examen Périodique Universel de la Mauritanie en 2020.

Formation à Kaedi (© Agence Française de Développement)

Actualités liées

Mauritanie : ultime formation aux techniques de greffes du PADCS

24 juillet 2019
Du 15 au 20 juillet 2019, les experts Mme Khemiri,…

Mauritanie : Visite d’étude pour les organisations de la société civile

11 septembre 2019
Dans la continuité des formations proposées en 2018 et 2019…