Bosnie-Herzégovine: Lancement du projet EU4 Justice

Publé le 22 mai 2019

Le projet européen EU4 Justice, pour l’appui à la lutte contre la criminalité organisée et la corruption en Bosnie-Herzégovine, a été officiellement lancé le 17 mai dernier à Sarajevo en présence de M. l’Ambassadeur de France, de membres éminents de la Délégation de l’Union Européenne en Bosnie- Herzégovine, et de nombreux hauts responsables des institutions judiciaires de Bosnie-Herzégovine, en premier lieu des parquets, principaux partenaires du projet.

JCI était représenté à cette cérémonie par Mme Nicole COCHET, sa directrice générale. Signe de l’importance attachée par le Ministère de la justice à ce projet, tant du fait de son implantation géographique que de ses objectifs, elle y était accompagnée par Mme Alexandra SAVIE, cheffe du bureau de la Coopération de la Délégation des affaires européennes et internationales.

Dans les heures précédant le lancement s’était tenu le premier comité de pilotage au cours duquel Mme Isabelle ARNAL, team leader, a présenté le rapport de démarrage et le projet de plan de travail découlant des trois premiers mois de la vie du projet, qu’elle a consacrés à sa mise en place avec l’appui de Bernard LEGRAS, procureur général honoraire et chef de projet, et de JCI pour les aspects matériels et logistiques.

Les discours prononcés ont marqué la satisfaction de la Délégation de l’Union Européenne et des bénéficiaires quant aux conditions dans lesquelles ce projet démarre et à l’implication de l’équipe chargée de le mettre en œuvre. Du côté français, M. l’Ambassadeur comme Mme Savie ont souligné l’importance qu’ils attachent à sa réussite ; avec JCI, ils ont mis l’accent sur notre intention d’en faire un échange constructif d’expériences entre pairs, qui puisse contribuer à une amélioration effective du fonctionnement des parquets et de la justice pénale  bosniens.

Actualités liées

Démarrage du projet EU4Justice

21 février 2019
JCI est en charge d’un nouveau projet intitulé EU4Justice –…