Mali- Remise officielle des kits d’hygiène Covid 19

Vendredi 24 avril 2020 a eu lieu dans la cour du Ministère de la Justice la remise officielle des kits d’hygiène COVID 19 à destination des établissements pénitentiaires au Mali.

Cette remise, organisée par la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES), était une remise conjointe des matériels commandés par le PAJM II (Projet d’Appui à la Justice au Mali) et le Projet Prison Mandela (mis en œuvre par le PNUD et la MINUSMA – Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), financé notamment par les Pays-Bas.

La cérémonie présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a réuni, en petit comité (mesures de distanciation obligent) l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur des Pays-Bas, le Représentant résident adjoint du Système des Nations Unies, quelques représentants de la CONFED, du PNUD et de la MINUSMA, et des personnels de la DNAPES.

Après les discours de circonstance, le Directeur National de la DNAPES a précisé les établissements pénitentiaires qui recevraient la dotation du PAJM II et a accompagné les participants dans le lieu de stockage pour présenter la dotation. 40 thermo flashs dont la majorité est destinée à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako qui réunit le plus grand nombre de personnes détenues et qui est très exposée en plein centre-ville, 80 kits de lavage des mains et 120 gels antibactérien répartis sur cinq établissements pénitentiaires du pays.

Ces dotations viennent compléter des dotations conséquentes déjà réalisées, notamment par l’Etat malien et le CICR, et prennent tout leur sens alors qu’un important mouvement de libération des personnes détenues est en cours suite à des  grâces présidentielles.

De gauche à droite: M. Jolke OPPEWAL (Ambassadeur des Pays-Bas), M. Bart OUVRY (Ambassadeur de l’Union européenne), M. Malick COULIBALY (Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux), XXX (je ne sais pas – je vais demander à Laurence), M. Ibrahim TOUNKARA (Directeur de la DNAPES)
De gauche à droite : Mme Laurence FAYOLLE (Chef d’équipe du PAJM II), M. Samba SOUMARE (Chargé de suivi à la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CONFED)), M. Amadou ONGOIBA (Chef Section suivi des projets/programmes à la CONFED, M. Ibrahim TOUNKARA (Directeur National de la DNAPES)
Remise des 40 thermoflashs, 80 kits de lavage de mains au savon et 120 gels bactériens