Maroc: Clôture du jumelage avec I’ISM
Dans le cadre du partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, s’est tenu la conférence de clôture du projet de jumelage « Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrature », le Mercredi 30 octobre 2019 à l’Institut Supérieur de la Magistrature.
Ce jumelage institutionnel d’une durée de 24 mois (de novembre 2017 à novembre 2019), financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 millions d’euros et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures -Cellule d’Accompagnement du Programme Réussir le Statut Avancé-relevant du Ministère de l’Économie et des Finances, est en effet sur le point d’arriver à son terme.
Cette cérémonie à laquelle ont participé le nouveau Ministre de la justice du Royaume du Maroc et les représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de de la Présidence du Ministère public, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, des ambassadeurs et représentants des trois pays du consortium, France-Belgique-Espagne, ainsi que des trois chefs de projet et du président de l’opérateur Justice Coopération Internationale, procureur général honoraire près la Cour de cassation, M. Jean-Claude Marin.
Ce fut l’occasion de célébrer ces deux ans de coopération, de faire le point des principales réalisations et de rappeler que le terme du projet ne signifie nullement la fin de cette coopération. Il s’agit, au contraire, de l’ouverture d’une ère nouvelle, au cours de laquelle seront entretenus les résultats obtenus et poursuivis les quatre grands objectifs du projet, en cohérence avec la charte de réforme du système judiciaire (indépendance de la justice, amélioration de l’accès au droit et à la justice, renforcement de la protection judiciaire des droits et des libertés, augmentation de l’efficacité et de l’efficience de la justice).
M. Ben Abdelkader, Ministre de la Justice Ambassadeurs des Royaumes de Belgique et d’Espagne, Ambassadeur de l’UE, le Ministre de la Justice M. l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc M. l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc Mme l’Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc M. le Ministre Conseiller de l’Ambassade de France au Maroc M. Touzani, chef de projet marocain et directeur général de l’ISM par intérim Chefs de projets, Conseillère résidente de jumelage, M. Renard, directeur adjoint de l’ENM, M.Touzani, chef de projet marocain Mme Doffe, conseillère résidente de jumelage M. Martinville, chef de projet français Mme De Rosa Palacio, chef de projet junior espagnol M. Kittel, chef de projet junior belge M. Marin, Président de JCI, Procureur général honoraire
Crédits photos: Institut Supérieur de la Magistrature
Actualités liées

Maroc : Visite du futur site de l’Institut Supérieur de la Magistrature marocain – Technopolis

Création du site internet pour le jumelage Maroc ISM
