Maroc: Clôture du jumelage avec I’ISM

Publé le 15 novembre 2019

Dans le cadre du partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, s’est tenu la conférence de clôture du projet de jumelage « Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrature », le Mercredi 30 octobre 2019 à l’Institut Supérieur de la Magistrature.

Ce jumelage institutionnel d’une durée de 24 mois (de novembre 2017 à novembre 2019), financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 millions d’euros et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures -Cellule d’Accompagnement du Programme Réussir le Statut Avancé-relevant du Ministère de l’Économie et des Finances, est en effet sur le point d’arriver à son terme.

Cette cérémonie à laquelle ont participé le nouveau Ministre de la justice du Royaume du Maroc et les représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de de la Présidence du Ministère public, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, des ambassadeurs et représentants des trois pays du consortium, France-Belgique-Espagne, ainsi que des trois chefs de projet et du président de l’opérateur Justice Coopération Internationale, procureur général honoraire près la Cour de cassation, M. Jean-Claude Marin.

Ce fut l’occasion de célébrer ces deux ans de coopération, de faire le point des principales réalisations et de rappeler que le terme du projet ne signifie nullement la fin de cette coopération. Il s’agit, au contraire, de l’ouverture d’une ère nouvelle, au cours de laquelle seront entretenus les résultats obtenus et poursuivis les quatre grands objectifs du projet, en cohérence avec  la charte de réforme du système judiciaire (indépendance de la justice, amélioration de l’accès au droit et à la justice, renforcement de la protection judiciaire des droits et des libertés, augmentation de l’efficacité et de l’efficience de la justice).

Crédits photos: Institut Supérieur de la Magistrature

Actualités liées

Maroc : Visite du futur site de l’Institut Supérieur de la Magistrature marocain – Technopolis

8 février 2019
Mercredi dernier, en compagnie de la Conseillère Résidente de Jumelage,…

Création du site internet pour le jumelage Maroc ISM

16 juillet 2018
Un site internet a été crée dans le cadre du…

Conférence de lancement du jumelage institutionnel avec l’ISM

26 février 2018
Mercredi 31 janvier s’est tenu à l’Institut Supérieur de la…