L'actu

Nouvelle revue : « Les Cahiers de JCI »

JCI a le plaisir d’annoncer la parution du premier numéro de la revue « les Cahiers de JCI », qui sera désormais éditée chaque fin d’année.  Par cette publication, JCI souhaite contribuer à faire mieux connaître la réalité des activités de coopération judiciaire, qu’elle soit bilatérale ou multilatérale.

 

Ainsi, dans cette première édition, le Bâtonnier Paul Albert IWEINS, les représentants de la Chambre nationale des Huissiers de justice, ainsi que les magistrats John Mac KEE, Bernard LEGRAS et Marc BRISSET FOUCAUT (tous aussi experts JCI sur le terrain) ont été invités à apporter leur regard sur la coopération judiciaire internationale. A travers un thème précis et à une zone géographique donnée, chacun des auteurs témoigne des actions qu’il mène/a mené dans le cadre de projets, dont certains conduits directement par JCI. 

 

L’objectif de ce premier numéro est de présenter des projets qui ont été l’occasion d’ « exporter » sinon nos professions judiciaires telles quelles, du moins des éléments structurant de leur statut et de leur fonctionnement, vers des pays demandeurs. Par ce biais, JCI entend montrer l’importance de maintenir la présence de la culture juridique et judiciaire française là où elle est souhaitée. Il ne s’agit pas seulement d’apporter des éclairages utiles à l’amélioration du système du pays bénéficiaire de l’action, mais aussi d’enrichir le nôtre, pour les progrès de la coopération technique et de l’entraide civile et pénale internationales.

 

Bonne lecture !