Objectif 202O : préparer l’intégration de JCI dans Expertise France

Publé le 14 janvier 2020

En 2020, JCI va s’employer à préparer son entrée dans le giron d’Expertise France, l’opérateur généraliste français, une intégration décidée en fin d’année par le Premier Ministre, et qui doit être effective pour le début de l’exercice 2021.

Cette décision est plutôt bienvenue, en ce qu’elle va permettre à l’équipe de se dédier à la construction et au pilotage de la partie « Justice » des importants programmes transversaux qu’Expertise France remporte, au bénéfice d’une capacité d’influence et de négociation à laquelle JCI, assurément, ne peut prétendre.

Notre coopération juridique et judiciaire devrait donc s’en trouver consolidée : elle va en effet pouvoir désormais prospérer sans que s’imposent à JCI, avec la même exigence, tant la réussite permanente d’un travail de prospection conduit jusqu’ici en solo, que l’obligation de maintenir sans appui un équilibre financier précarisé par l’insuffisance structurelle de rentabilité des projets, censés néanmoins assurer l’essentiel de son financement.

 Au point actuel – très initial – des discussions avec Expertise France quant aux modalités de l’opération à venir, l’objectif, de part et d’autre, est de réaliser un exercice gagnant-gagnant, dans lequel Expertise France bénéficiera, dans ses projets Justice, ou à composante Justice, de la plus- value qualitative de l’équipe JCI.

L’enjeu sera bien sûr de parvenir, dans ce nouveau contexte, à maintenir vivace la participation du monde juridique et judiciaire français aux projets multilatéraux, que l’absence d’un opérateur Justice dédié pourrait fragiliser.

L’équipe JCI s’attachera à ce que, demain dans la nouvelle configuration à construire, comme aujourd’hui sous son égide, ces projets continuent de se construire et de se dérouler dans des conditions garantissant l’effectivité de l’expertise issue de notre monde judiciaire, et la qualité de sa mise en œuvre.   

Actualités liées

Rapport d’activité JCI 2019

22 juin 2020
Le rapport d’activité 2019 est arrivé! Des temps forts du…