Présentation et validation des manuels régionaux EUROsociAL II Santiago de Chile – 3 septembre 2015

Publé le 30 septembre 2015

JCI, dans le cadre du programme EUROsociAL II, et avec le soutien de l’AIDEF (Asociación Interamericana de Defensorias Publicas) a présenté le 3 septembre à Santiago de Chile, les deux manuels régionaux destinés à accompagner le travail des défenseurs publics en Amérique Latine.

Les femmes détenues sont au cœur de l’action 2015 et le manuel de bonnes pratiques en matière d’attention aux femmes privées de liberté, prétend d’une part rassembler les dispositions légales et la jurisprudence en la matière mais également mettre en exergue les bonne pratiques identifiées dans de nombreux pays de la zone, mettant au centre du travail du defenseur, la garantie des droits des femmes détenues.

Le manuel régional d’exécution de peines quant à lui, permettra de mettre à disposition des Defensorias Publicas un recueil des standards régionaux et internationaux applicables à l’exécution des peines. L’objectif d’un tel manuel est d’orienter et de faciliter le travail du défenseur public dans ses fonctions d’assistance et/ou de représentation de la personne privée de liberté.

Ces deux manuels, élaborés chacun par un expert argentin et un expert européen, et approuvé par l’AIDEF, constituent un outil utile pour les défenseurs publics et sont destinés à compléter les plans d’action nationaux de chacune des Defensoria Publica en matière d’accès à la justice des femmes détenues et en matière d’exécution des peines.