Séminaire pour la mise en place d’un TTR – traitement en temps réel

Publé le 27 juin 2019

Suivant l’objectif du PADCS d’améliorer le respect du principe de procès équitable, un séminaire en pour la mise en place d’un système de traitement en temps réel des procédures pénales en Mauritanie, s’est tenu à Nouakchott les 2 et 3 mai dernier.

Cette rencontre a réuni les procureurs de la République des tribunaux des trois wilayas de Nouakchott et des tribunaux de Kiffa et d’Aleg, le procureur général près la Cour d’appel de Nouakchott, le procureur général près la Cour d’appel de Nouadhibou, et le parquet général de la Cour suprême. Les directeurs de greffe et greffiers rattachés aux parquets conviés étaient également présents.

Les participants ont pu appréhender de façon très concrète la place du magistrat du parquet dans ses rapports avec les OPJ à l’occasion du travail de direction d’enquête judiciaire et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles dans le cadre de leur activité pénale en les confrontant aux recommandations émises lors des deux premières phases d’audit qui ont été réalisées en décembre 2018 et avril 2019 à Nouakchott (activité A.2.1 du PADCS).

Un second séminaire sera organisé prochainement pour les parquets de la cour d’appel de Nouadhibou.

Le Procureur Général / CA de Nouakchott avec M. Issam El Abdouli, M. Baba Ahmed, experts du PADCS