Signature d’un contrat de jumelage avec l’Institut Supérieur de la Magistrature du Maroc

Publé le 29 novembre 2017

Un contrat de jumelage pour l’appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrature (ISM) du Maroc a été signé le 23 octobre entre le Ministère de la Justice et des Libertés (Maroc), le Ministère de la Justice (France), le Service Public Fédéral de la Justice (Belgique) et le Conseil Général du Pouvoir Judiciaire (Espagne). JCI est l’opérateur chef de file avec la FIIAPP (Espagne) et le SPF (Belgique) comme opérateurs junior.

Ce jumelage de 24 mois, doté d’un budget de 1 200 000 euros, devra permettre le renforcement institutionnel et des capacités de l’ISM en assurant la mise en œuvre effective de la réforme du système de justice et en s’inspirant des exigences de l’Acquis et des bonnes pratiques européennes. L’ISM pourra ainsi réformer sa gouvernance, livrer un nouveau portefeuille de modules de formation et créer un corps de formateurs professionnels.

Le Conseiller Résident de Jumelage (CRJ), est déployé depuis le milieu du mois de novembre au sein de l’ISM à Rabat et a pu présenter le contrat de jumelage lors du conseil d’administration de l’ISM le 22 novembre 2017.

Prochains évènements :

Conseil d’administration de l’ISM, présidé par le Ministre de la Justice marocain