Visite d’études à Paris des membres du conseil supérieur des procureurs kosovars

Publé le 28 septembre 2018

Une visite d’étude de 10 membres du conseil supérieur des procureurs du Kosovo s’est déroulée à Paris du 10 au 14 septembre. Des échanges fructueux ont ainsi eu lieu avec la Direction des services judiciaires, la Direction des affaires criminelles et des grâces, l‘Inspection générale de la justice, le Conseil Supérieur de la Magistrature, le parquet général de la cour de cassation, le parquet de Paris et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

La visite était prévue dans le cadre du Jumelage « Renforcement de l’efficacité, de l’indépendance et de la transparence du système judiciaire et du parquet ».

Ce projet de jumelage financé par l’Union européenne et mené par le CSM italien en partenariat avec JCI, vise à améliorer l’organisation et la mise en œuvre des réformes relatives au système judiciaire et au Parquet, et d’autre part à renforcer l’efficacité du Conseil des juges et du Conseil des procureurs ainsi que du Bureau des Enquêtes Spéciales au Kosovo. Le projet a démarré en octobre 2016 pour une durée de 31 mois, il est doté d’un budget de 3 M d’EUR.

Plusieurs visites d’études ont déjà été organisé dans le cadre du jumelage, au bénéfice des partenaires kosovars, parmi lesquelles 2 en France : en avril 2017 au profit d’une délégation du conseil supérieur des juges kosovar et en mai 2018 pour une délégation composée du staff administratif du conseil supérieur des procureurs.

Actualités liées

Cérémonie de clôture du jumelage au Kosovo

20 mai 2019
Mme COCHET, Directrice générale, et M.Yves CHARPENEL, premier avocat général honoraire près la Cour de Cassation, ont représenté JCI …