Visite d’une délégation éthiopienne : séminaire d’ingénierie pédagogique

Publé le 20 juin 2014

Une délégation de dix membres de la direction et de formateurs de centres de formation judiciaire éthiopiens* s’est rendue à l’ENM Bordeaux du 16 au 20 juin 2014.

Objectif de ce stage intensif : renforcer les capacités de formation de ces centres de formation régionaux, à la lumière de l’expérience de l’ENM. Cette visite, organisée par l’ENM et le GIP JCI s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au JOPTC (centre de formation judiciaire fédéral éthiopien) financé par l’Union européenne (10ème FED).

Durant cette semaine d’étude, les équipes pédagogiques de l’ENM se sont attachées à transmettre à leurs homologues du JOPTC et de différents centres de formation régionaux la méthodologie de l’ENM dans le domaine de la formation initiale et continue. But essentiel : aider les instituts de formation éthiopiens à renforcer leurs capacités, aussi bien en termes de conception de programme de formation que des outils pédagogiques nécessaires. Cette visite a également fait le lien avec l’action de renforcement des activités de recherche du centre, l’un des axes importants du partenariat entre l’ENM et le JOPTC.

Projet de renforcement du centre fédéral de formation judiciaire d’Ethiopie :

L’accueil de cette délégation éthiopienne s’inscrivait dans le cadre du 10ème plan du Fond Européen de Développement de l’Union européenne, qui développe notamment par ce biais des actions de coopération tendant à améliorer la gouvernance en Ethiopie. Ce projet de coopération, lancé en juillet 2013, s’est tout d’abord matérialisé par l’accueil à l’ENM Bordeaux et Paris d’une délégation éthiopienne de haut niveau (président de la Cour Suprême fédérale, ministre de la Justice, ministre de la bonne gouvernance, directeur et directeurs adjoints du centre de formation fédéral), reçue du 7 au 11 avril derniers. L’engagement de l’ENM dans le renforcement des capacités du centre fédéral de formation judiciaire d’Ethiopie constitue l’un des projets internationaux les plus importants menés par l’ENM actuellement. Il contient trois axes principaux : le renforcement des activités de recherche et de documentation du centre (aide au développement de la méthodologie et pilotage de nouvelles publications) ; le développement des activités internationales du centre (une conférence internationale sur la formation judiciaire sera organisée les 26, 27 et 28 novembre prochains à Addis-Abeba) ; enfin, le renforcement des capacités de formation du centre et de ses partenaires régionaux (visites d’étude en France et missions de renforcement des compétences à Addis-Abeba). Ce projet arrivera à son terme en juillet 2015.

ENM_Ethiopie2

* M. Mohammed Ahmed Idris, directeur adjoint du JOPTC (centre de formation judiciaire fédéral éthiopien) ; M. Dereje Ayana Etefa, Directeur (centre de formation de la région Oromia) ; M. Mato Maru Helan, coordinateur et directeur adjoint (centre de formation SNNPR) ;M. Ali Mohammed Ali, formateur et juge (Cour suprême fédérale) ; M. Berihu Teweldebirhan, formateur et juge (Haute Cour fédérale) ; M.Tesfaye G/Eyesus, chef du département de la recherche et de la documentation (JOPTC) ; M. Mubarek Leulseged Sissay, coordinateur formation continue (JOPTC) ; M. Merid Gizaw, coordinateur formation initiale (JOPTC) ; M. Kindalem Yirga Adugna, coordinateur de formation (centre de formation de la région Amhara) ; M. Tekhlegerima Birihane Abera, formateur (centre de formation de la région Tigray).

Crédits photos – Sources et rédaction : ENM